Les plages de l’Île Oléron

Avec ses 100 kilomètres de côte, vous trouverez lors de votre visite de l’île d’Oléron une multitude de plages aux ambiances variées, ouvertes sur le large ou faisant face au bassin de Marennes, à l’arsenal de Rochefort, à l’île d’Aix, au Pertuis d’Antioche et à l’île de Ré. Toutes ont pour atout la qualité de leurs eaux de baignade. Plusieurs stations balnéaire en bord de mer de l’île bénéficient du prestigieux label du pavillon bleu qui récompense la propreté des plages, la gestion des déchets et l’attention portée à l’environnement. Voici un tour d'horizon des plages sur lesquelles vous pourrez vous rendre pendant votre séjour au camping Ile d'Oléron Le Fief Melin.
plage pertuis

Les plages de la côte est

À l’est de l’île, la côte qui fait face à la réserve naturelle de Moëze-Oléron abrite de nombreuses fermes ostréicoles et leurs parcs à huîtres. Le littoral qui s’étend de Saint-Trojan-les-Bains à la pointe de Bellevue n’est donc pas le plus propice aux baignades. La mer se retire par ailleurs loin à marée basse mais la pêche à pied n’y est pas autorisée car le site est protégé.

En revanche, le pourtour de la forêt de Saint-Trojan, à l’ouest, est composé de très belles plages de sable fin. Face à l’océan Atlantique, elles sont particulièrement prisées par les adeptes de sports de glisse comme le surf, le kitesurf, le bodyboard et autres activités nautiques. On y trouve d’ailleurs plusieurs écoles de surf. La grande plage de sable fin de Saint-Trojan en Poitou Charente, reste un lieu de rendez-vous populaire même à marée basse, car on peut y pratiquer le char à voile. Le cadre, bordé de bois, est par ailleurs apprécié par les amoureux de nature sauvage et de grands espaces préservés. Cette plage de l'île d'Oléron est idéale si vous aimez les vagues.

Pour vous baigner avec de plus jeunes enfants, rendez-vous sur la plage de Gatseau, à l’extrémité sud-est de l’île : elle est aussi bordée par la forêt de Saint-Trojan mais tournée vers le continent du côté du pertuis de Maumusson. Elle est donc abritée des courants et des vents marins.

Les plages de la côte ouest

Sur la côte Atlantique ouest de l’île d’Oléron, au nord de la longue plage de Saint-Trojan face à marennes-Oléron, se succèdent les grandes plages et les spots de surf réputés : du côté de Grand-Village, de la baie de Perroche et des hameaux côtiers de Saint-Pierre, la côte sauvage sableuse offre de grands espaces parfaits pour le farniente et les loisirs aquatiques. Tout au nord, avant la pointe de Chassiron, la plage de la Hutte est un haut lieu de la glisse et des sports nautiques : on y pratique le windsurf, le surf, le kitesurf et le bodyboard.

Du côté de Saint-Denis d’Oléron, de l’autre côté de la Pointe, des plages aux vagues moins fortes sont idéales pour les familles : pour les jeux de sable et les baignades en famille, cap par exemple sur la plage de la Brée-les-Pins ou sur la plage de la Boirie, à deux pas du port de plaisance de Saint-Denis : ses cabines de plage colorées lui donnent un charme unique.

En descendant sur la côte est de l’île, vous trouverez aussi la magnifique plage de Gautrelle, sur le territoire de Saint-Georges d’Oléron près de Saint Pierre d'Oléron. À l’ouest du port du Douhet, elle est tranquille et offre une vue imprenable sur l’île d’Aix et fort Boyard. En poursuivant vers l’est, on arrive sur la plage des Saumonards, autre site préservé : bordée par la forêt, cette plage de l'île d'Oléron est l’une des plus sauvages de l’île. Elle s’étend jusqu’à la plage de Boyardville, derrière étendue de sable avant les parcs à huîtres, juste avant le port.

Mis à jour le