Le Port de la Cotinière

Un charmant port de pêche qui a conservé son authenticité

Le premier port de pêche que vous rencontrerez lors de votre séjour sur l’île d’Oléron est situé à l’ouest de Saint-Pierre-d’Oléron : La Cotinière. En effet, ce port est classé parmi les 10 premiers ports de pêche de toute la France ! Toujours artisanal, il s’est spécialisé dans la pêche aux poissons et crustacés nobles comme les homards, langoustines, céteaux, soles et bars de ligne. Plus d’une centaine d’espèces ont été observées sur la criée en une seule année, une variété impréssionnante.

Le port de la cotinière est un endroit très animé pour le plus grand plaisir des visiteurs qui profite dans spectacle pittoresque. Un spectacle quotidient avec le balet des bâteaux qui entre et sort du port ainsi que le déchargements de leur produits marins, résultat de la pêche du jour. Le matin on peut encore y voir les pêcheurs démêler leurs filets. La criée fait l’objet de visites guidées organisées par l’office de tourisme de Saint-Pierre en été et pendant les vacances scolaires.

port de la cotiniere

Le paradis des gourmets et des gourmands

Vous trouverez au port de la Cotinière des produits frais de la mer en arrivage direct et de haute qualité. Poissons et crustacés sont en vente sur la criée et au marché Victorine ouvert tous les après-midi dès 15h30.

Vous découvrirez également de nombreux produits locaux sur les étales du marché qui se tient sur le port chaque matin en saison et du lundi au samedi le reste de l’année.

Très animé toute l’année, le port de la Cotinière abrite plus de 25 commerces hors saison. Une cinquantaine d’enseignes supplémentaires ouvrent dès le mois d’avril et jusqu’en octobre. En été, elles vous reçoivent tous les jours même le dimanche. Parmi elles, de nombreux restaurants qui mettent à l’honneur les produits du terroir et de la mer.

Un village de fête

Véritable village, le port de la Cotinière est donc un lieu idéal pour flâner, faire les boutiques, découvrir les produits locaux et s’imprégner de la culture oléronaise. Après la plage, on y savoure une glace en terrasse ou on se balade sur le front de mer. En soirée, au cours des mois de juillet et d’août, le port est particulièrement animé : l’ambiance se fait festive avec la fête foraine, l’ouverture de nombreux commerces jusqu’à 23 heures et l’ambiance joyeuse, souvent musicale, dans les bars et restaurants.

Tous les soirs, un marché nocturne se tient également sur le port : dès 18 heures, il rassemble les étals de producteurs et d’artisans locaux, de bijoux, de jouets et de gadgets amusants. Des spectacles de rue et des concerts animent les quais, pour le bonheur des vacanciers de tous les âges.

Un patrimoine remarquable à découvrir

Le port de la Cotinière séduit aussi les visiteurs pour son cadre authentique et son patrimoine préservé. Les maisons de pêcheurs typiques, aux façades fleuries de roses trémières et aux volets verts et bleus, font face aux bateaux de pêche colorés.

La chapelle Notre-Dame-des-Flots représente le patrimoine remarquable du 20e siècle : construite en 1966, elle abrite des vitraux sublimes et une impressionnante charpente apparente. Vous pourrez vous rendre au port de la Cotinière en une vingtaine de minutes depuis notre camping sur l’île d’Oléron !

site et paysagecamping pas cher