Visitez la Charente-Maritime

Envie de passer vos futures vacances en Charente-Maritime dans un camping situé sur l’Île d’Oléron ? Vous n’êtes pas les seuls ! La Charente-Maritime a été classée en 2015 premières destinations des Français (hors Paris), après avoir enregistré plus de 34 millions de visites pour cette seule année.

Mais rien d’étonnant quand on sait que la Charente-Maritime regroupe les plus beaux paysages de France que ce soit sur son littoral, dans ses marées marais, ses vignobles et ses massifs forestiers.
Et nous n’avons pas encore évoqué son patrimoine historique et culturel aussi riche que variés alors que faire, que découvrir en Charente-Maritime à part la célèbre Île d’Oléron.

la rochelle

La Rochelle

Venez visiter son Vieux-Port, ses célèbres tours symboles de la ville, avant de vous perdre dans ses rues pour découvrir son architecture et ses boutiques. Dégustez une glace chez Ernest le glacier.

À ne pas oublier la visite de l’aquarium, l’un des plus grands d’Europe. Puis embarquez parmi les voiliers situés du port des Minimes.

L’île de Ré

À proximité de la Rochelle venez découvrir ses villages typiques tels que la Flotte en Ré et Ars en Ré, classés parmi les plus beaux villages de France.

À faire : Louer un vélo meilleur moyen pour découvrir les secrets de l’île et rejoindre le phare des baleines situé à l’extrémité de l’île.

la rochelle mer
ile de re maisons
ile madame

Rochefort

La ville de Rochefort vous invite à un voyage maritime où il flotte un petit air d’aventure et d’horizons lointains.

Station thermale reconnue, Rochefort ouvre une porte sur l’estuaire de la Charente enjambé par le tout dernier pont transbordeur de France. Ville d’art et d’histoire qui fut choisi par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du royaume. Port d’attache de la célèbre Hermione. Les plus sportifs passeront un moment hors du temps en testant l’accro-mats. Découvrez la Corderie Royale et la maison de Pierre Loti qui vous donneront des envies de voyage.

Île d’Aix et île Madame

Vous avez envie de nature, de balade au calme et de ne surtout pas croiser de voitures sur ces deux petites îles au charme sauvage indéniable ou les cyclistes et piétons sont rois.
Une traversée en bateau de 20 minutes au départ de Fouras vous transportera dans une île où la nature est préservée.

rochefort charente
ile aix

Île d’Aix

Vous pourrez flâner dans le village fortifié, y découvrir la spécialité de la maison de la nacre et faire le tour de l’île en 3 heures environ.

Île Madame

Plus petite île de la Charente-Maritime vous accéderez uniquement à l’île Madame à marée basse. Vous emprunterez ‘la passe au bœuf’ mais gare aux horaires des marées. Une fois arrivés vous pourrez vous balader autour de Lille l’île, vous amuser lors d’une partie de pêche ou visiter la ferme aquacole.

Royan

Station balnéaire sur la côte de beauté vous séduira par ses plages et son architecture des années 50. Vous découvrirez l’église Notre-Dame, le marché central et son palais des congrès.

Plus au nord, Pontaillac : ville qui invite au farniente au bord de l’eau mais aussi à la pratique du surf. En longeant la côte vous découvrirez la Palmyre, les Mathes dont on ne présente plus le célèbre zoo et ses 1600 animaux.

Dans les environs vous pourrez vous ressourcer à la thalasso de Saujon, respirer le bon air marin le temps d’une balade à cheval dans la forêt de la Coubre ou à vélo le long de la Vélodyssée. Découvrir les paysages uniques des falaises des grottes de l’estuaire.

Saintes

Ville d’art et d’histoire, la cité offre de multiples voyages au fil de l’histoire et de l’eau, elle s’est développée grâce aux Romains. Une ville de bi-millénaire où vous pourrez découvrir son arc de triomphe (arc de Germanicus), son abbaye aux dames, l’amphithéâtre de Saint, la basilique Saint-Eutrope. Embarquez également à bord d’une Gabare ou d’un bateau croisière pour une balade sur la Charente.

royan plage