Visite de Château-d’Oléron

À l’entrée de l’île, face au continent et à la réserve naturelle de Moëze-Oléron, profitez du camping à Château d’Oléron pour visiter un important port ostréicole du bassin Marennes. L’ancienne cité fortifiée par Vauban, enjeu majeur durant les guerres de religion, devint la résidence des gouverneurs d’Oléron sous Richelieu. C’est à cette période que sa citadelle Vauban fut construite, à l’emplacement du château des Ducs d’Aquitaine. L’ostréiculture, déjà pratiquée au 17e siècle, connaît un véritable essor sur le bassin au cours du 19e siècle, avec le début de l’affinage en « claire ».

piscine ile d'Oléron

La citadelle de Château-d’Oléron

Incontournable de l’île d’Oléron, la citadelle arbore une structure en étoile qui se dévoile notamment à travers un survol de l’île en avion.

Construite à l’initiative de Richelieu en 1630, elle sera ensuite agrandie et fortifiée sous les ordres de Vauban jusqu’en en 1700. La citadelle de Château-d’Oléron est intégrée à un ensemble de fortifications sur le littoral charentais destinées à protéger l’arsenal de Rochefort. Au 20e siècle, elle servit de prison jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Bombardée par les armées ennemies, elle restera longtemps à l’abandon avant d’être restaurée et ouverte aux visites.

Le site se découvre librement et offre de beaux points de vue sur le pertuis charentais, le port ostréicole et le pont de l’île. Des expositions temporaires sont à découvrir dans l’arsenal et dans la poudrière. La visite de la citadelle s’intègre dans un agréable circuit de découverte proposé par l’office de tourisme à travers Château-d’Oléron, des ruelles de son centre historique aux fortifications en passant par le port ostréicole et de plaisance. On peut aussi profiter de visites guidées durant les vacances scolaires et de nocturnes avec des visites historiques théâtralisées en juillet et en août.

oleron citadelle
entree citadelle
vue oleron
citadelle fortifications

Balade sur le port

Important site de transit d’huîtres dès le 17e siècle, Château-d’Oléron, une station balnéaire du département de la Charente Maritime en Poitou Charentes, est aujourd’hui un des ports ostréicoles incontournables du bassin de Marennes-Oléron. D’anciens marais salants ont été transformés au 19e siècle en bassins d’affinage pour les huîtres de claires qui doivent leur goût particulier et leur teinte unique à la navicule bleue, une algue microscopique.

Les ostréiculteurs de Château-d’Oléron sont présents sur le port et sur le chenal d’Ors, à l’intérieur même de la citadelle. Plus long chenal ostréicole de l’île avec ses 1 500 mètres, il est bordé de cabanes ostréicoles colorées qui forment un décor pittoresque. Plusieurs abritent les ateliers de créateurs dans des métiers artistiques et artisanaux variés : coutellerie, peinture et sculpture, ferronnerie d’art, céramique ou travail du bois. Un véritable village d’artistes qui ouvre ses portes au public le long de l’eau.

citadelle oleron
citadelle oleron

Baignade à Château-d’Oléron

Dans l’environnement préservé de la réserve de Moëze-Oléron, la plage de la citadelle sur côte sauvage, est familiale et appréciée par les parents de jeunes enfants pour ses faibles vagues et l’absence de courants dangereux. La pêche y est interdite et le surf s’y pratique souvent au grès des marées.

À proximité, le plan d’eau de la Phibie offre une zone de baignade en eau salée utilisable même à marée basse, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un tiralo et un chemin de caillebotis aménagé sur le sable.

En été, les baignades y sont surveillées de la fin de la matinée à la fin de la journée.

Visiter Château-d’Oléron en train touristique

Moyen idéal pour s’offrir une promenade familiale et découvrir les sites incontournables de la cité oléronaise, le petit train du Château vous emmène à la rencontre de la citadelle, de ses portes fortifiées et de ses remparts, des rues pittoresques du centre historique, et du port ostréicole. En tout, un circuit de 5 kilomètres est parcouru en 35 minutes environ, avec des commentaires passionnants ponctués d’anecdotes historiques.

Flâner sur le marché

Autour du marché couvert, les rues de Château-d’Oléron s’animent tous les jours en été et du mardi au samedi le reste de l’année, d’un marché de produits du terroir.

Le dimanche, l’événement s’agrandit d’un marché forain. Pour flâner en soirée, rien de tel que les marchés nocturnes de Château-d’Oléron, le mercredi dans les ruelles du centre-ville et le vendredi sur le port.

Autres visites

Pendant vos vacances en Pays Marennes-Oléron, sur la côte atlantique, ne manquez pas non plus les visites de Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint Dénis d’Oléron, Dolus-d’Oléron, le grand village de Saint-Trojan-les-Bains en bord de mer, Fort Boyard, et les balades et promenades sur les pistes cyclables le long de l’océan atlantique et des plages de sable fin et à travers d’une belle forêt de pins.

marche chateau oleron