Les pistes cyclables de l’île d’Oléron

Un territoire fait pour le vélo

L’île d’Oléron est une destination idéale à découvrir à vélo. Les amateurs d’activités de plein air apprécieront la large place faite aux modes de déplacement doux sur l’île, et la multitude d’itinéraires cyclables qui s’offrent aux vacanciers. Enfourchez votre bicyclette et parcourrez les voies vertes et pistes cyclables Ile d'Oléron traversant les  marais salants, forêt de pins  et sentiers de bord de mer de l'Océan Atlantique, traversant une station balnéaire tel que Saint Trojan les Bains face à Marennes-Oléron. Cela tombe bien, le camping Fief Melin vous propose la location de vélo sur l'île d'Oléron !

Les territoires de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes comprennent en tout environ 160 km de pistes cyclables. Elles traversent des paysages et des milieux variés entre forêts, littoral et marais. Une signalétique spécifique est réservée aux deux-roues, pour vous permettre de visiter l’île d'Oléron et le bassin de Marennes en empruntant les itinéraires les plus agréables et les plus intéressants à vélo.

Vous pourrez ainsi inscrire au programme de votre séjour camping sur l’île d’Oléron des promenades dans la forêt des Saumonards du côté de Boyardville, une excursion au nord de l’île vers la pointe et le phare de Chassiron ou encore une randonnée cycliste dans les marais situés au sud de l’île, autour de Château d’Oléron. Le territoire de l’île est aménagé pour favoriser la pratique du vélo, de nombreuses aires de pique-nique ponctuent donc les itinéraires balisés.

Le relief très plat de l’île est aussi particulièrement propice aux déplacements à vélo : les cyclistes de tous niveaux peuvent en profiter. Les pistes cyclables de l'île d'Oléron balisées sont accessibles aux familles avec enfants, même très jeunes. Les nombreux loueurs de vélos de l’île proposent par ailleurs des équipements de type vélo-suiveur, remorques et carrioles, ainsi que des VTC à assistance électrique pour des balades sans forcer. Le réseau de pistes aménagées et balisées sur l’île et sur le bassin de Marennes s’enrichit d’année en année, pour offrir toujours davantage de place aux vélos et de possibilités d’itinéraires thématiques. Des itinéraires de tous niveaux sont ainsi proposés : aux côtés des pistes familiales, des circuits adaptés à la pratique du cyclisme sportif sont aussi signalés.
velo mer

Les itinéraires sur l'île et dans le bassin de Marennes

Sur l’île d’Oléron plusieurs circuits balisés de différents niveaux peuvent être considérés comme des incontournables pour les points d’intérêts qu’ils permettent de découvrir ou pour la beauté des paysages qu’ils traversent :

  • Le grand circuit du viaduc jusqu’à Saint-Denis-d’Oléron traverse toute l’île du sud au nord, en passant par les marais, Dolus-d’Oléron, Saint-Pierre et Saint-Georges-d’Oléron.
  • De Boyardville à Saint-Denis, la piste cyclable longe le littoral et traverse la belle forêt domaniale des Saumonards.
  • Autour de Saint-Pierre-d’Oléron, un petit circuit fait le tour des hameaux typiques jusqu’au port de la Cotinière.
  • Sur la côte ouest, un magnifique circuit relie Saint-Trojan au phare de Chassiron en longeant la forêt puis le littoral.

De l’autre côté sauvage du Viaduc, face à l’île d’Oléron, le bassin de Marennes est traversé par la Vélodyssée. Deux étapes peuvent être suivies :

  • Marennes-Royan, une randonnée cycliste de 3 heures environ pour parcourir 45 kilomètres.
  • Rochefort-Marennes, un parcours de 37 kilomètres qui s’effectue en 2 h 30 environ.

Ces deux circuits sont l’occasion de découvrir le patrimoine précieux du bassin de Marennes, du fort Louvois bâti au pied du viaduc de l’île au clocher de l’église de Marennes, en passant par le site classé de la citadelle de Brouage, ou encore le moulin à marée de Saint-Just-Luzac. Découvrez tous les itinéraires cyclables en PDF.

Mis à jour le