Visites Nature sur l’île d’Oléron

Pour un séjour camping sur l'Ile d'Oléron sous le signe de la nature, voici les plus belles visites de l'île d'Oléron à ne pas manquer !

Le marais des oiseaux

Situé dans un espace naturel de plus de 130 ha, le Marais des Oiseaux est un parc de découverte des animaux de la ferme et des oiseaux sauvages. Venez découvrir cet espace naturel, exceptionnel par sa biodiversité et sa nature sauvage.

Le parc myocastor

Vivez une expérience atypique 100% ludique et éducative, en pleine forêt venez découvrir et nourrir les castors si attachants. Et nouveauté 2019, les kangourous
débarquent dans la forêt.
castor parc

Visite de l'estuaire à marée basse et des écluses à poissons

Découvrez les écluses ou pêcheries à poissons. Des pièges fixés sur un mur pouvant atteindre 700 mètres de long afin de capturer des poissons. Toutes les pêcheries ont une forme commune que l'on pourrait comparer à un fer à cheval selon leur configuration.

On peut y capturer différentes espèces de poissons : bars, dorades, orphies, mulets, maquereaux et congres.

Les jardins de la Boirie

Découvrez un jardin botanique classé jardin remarquable sur l'île d'Oléron. Collections de sauges, hostas et plantes rares des toutes dernières obtentions horticoles à la simple plante vivace.

Le Port des Salines

Situé sur la commune de Grand-Village-Plage, sur l’île d’Oléron, le Port des Salines, très joli écrin naturel labellisé Pôle-Nature, vous dévoilera l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier sous de multiples facettes.

Le Marais des Bris

Entre forêt et océan, sur le territoire de Saint-Trojan, le marais des Bris est une zone naturelle de 37 hectares parcourue de sentiers pédestres. Cet espace naturel sensible est composé de milieux humides d’eau douce et d’eau salée, qui abritent une faune et une flore riche. On y croise le héron cendré mais aussi des fauvettes et des sternes. Sur le site ont été aménagés des jeux pour enfants et un parcours sportif. Pour découvrir au mieux les richesses naturelles
du marais des Bris, et notamment les orchidées sauvages qui y poussent en nombre, des guides nature vous proposent des promenades guidées à travers les prairies et les roselières de cet espace magique à Saint-Trojan-les-Bains.

Mis à jour le