Les 10 incontournables de l’Île d’Oléron

Envie de faire du tourisme sur l’île d’Oléron ? Voici les 10 lieux d’intérêt incontournables à ne pas rater pendant votre séjour en camping sur l’île d’Oléron !

Un patrimoine prestigieux notre citadelle située au Château-d’Oléron.
Décidée par Richelieu au XVIIe siècle pour protéger l’île, la citadelle du Château-d’Oléron fut ensuite agrandie et fortifiée par Vauban. Une visite guidée de la citadelle est organisée au départ du Château-d’Oléron.

  • Le Fort Boyard

    Le Fort Boyard est établi sur un banc de sable et de roc du même nom réalisé sous Napoléon entre 1801 et 1859. Il fut édifié pour protéger l’embranchure sur de la Charente et le port de Rochefort des Anglais. Il ne se visite pas puisqu’il est devenu un lieu de tournage d’une émission de TV très connue !! Cependant nous vous conseillons les croisières commentées au départ de Boyardville et Saint-Denis-d’Oléron.

  • Le phare de Chassiron

    Au nord de l’île d’Oléron, visitez le phare de Chassiron qui permet au marins de rentrer dans les eaux du pertuis d’Antioche. Commencez par découvrir l’écomusée qui vous délivrera tous les secrets de la vie des hommes de la côte, au premier étage. Puis, gravissez les 224 marches et profitez du panorama unique que vous offre le phare.

  • Le port de la Cotinière

    Le port de la Cotinière situé sur la façade atlantique est le premier port de pêche artisanale de Charente-Maritime et de la région Aquitaine. Il est le sixième port français. Vous pouvez venir découvrir les flottilles multicolores. À savoir pour découvrir les secrets du port de la Cotinière des visites guidées sont désormais organisées à chaque période de vacances scolaires et le premier vendredi de chaque mois. La Cotinière c’est aussi une multitude de commerces et de restaurants sur le port.

  • Le Port des Salines

    Sur la commune de Grand-Village-Plage, faites un détour par les marais salants de l’île d’Oléron. Labellisé pôle nature, le Port des Salines est un petit coin naturel et calme. De l’écomusée aux visites commentées en passant par la promenade en barques, vous découvrirez toute l’histoire de la saliculture oléronaise et du savoir-faire du Saunier.

  • Boyardville

    Avec sa vue imprenable sur Fort Boyard depuis sa plage découvrez Boyardville et embarquez pour une balade en mer vers Fort Boyard, l’île d’Aix, La Rochelle. C’est aussi un port de plaisance, son immense plage de sable fin, sa forêt domaniale de 600 ha. Véritable station balnéaire axé sur le nautisme.

  • La plage de Gatseau

    Lieu à la fois authentique et sauvage, la plage de Gatseau au sud de l’île d’Oléron est entourée d’une grande forêt. Elle fait face à la presqu’île d’Arvert et bénéficie d’une faible exposition à l’océan qui la rend sécurisante. En toute tranquillité, vous pourrez vous distraire en famille et vous balader en bord de mer.
    Laissez votre voiture sur un parking et venez sur l’île en empruntant le petit train ou à pied.

  • La plage de Vert-Bois

    La plage de Vert-Bois est notre coup de cœur assuré, une des plus agréables plages de l’île d’Oléron. La mer y côtoie la forêt domaniale, endroit sauvage et authentique au sud de l’île. Un endroit prisé pour les sports de glisse.

  • Les pistes cyclables

    Découvrez plus de 260 km de pistes cyclables qu’englobent l’île d’Oléron et le bassin de Marennes d’Oléron. Ces itinéraires traversent marais, forêts et bord de mer vous laissant apprécier la diversité des paysages. Accessibles aux sportifs comme aux amateurs, ces itinéraires vous permettront de rejoindre le phare de Chassiron, de traverser les Saumonards ou encore les marais.
    À savoir : le réseau cyclable de l’île d’Oléron est pourvu d’une signalétique informative et directionnelle disponible à la réception du camping ou à l’office du tourisme.

  • Le marais des oiseaux

    Sur plus de 130 ha, le marais des oiseaux est un espace naturel au cœur de l’île d’Oléron. Son parc de 10 ha vous offre la possibilité de découvrir la faune sauvage et domestique à but pédagogique. Tout au long des 1.5 km de sentier, vous trouverez la mini ferme, les espèces sauvages de nos marées, des canards, oies, rapaces et bien d’autres qui raviront toute la famille.
    À savoir : situé entre les communes de Dolus d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron, il est ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août.