Le port des Salines

Un projet culturel autour du sel

Créé sur un marais salant désaffecté, le port des Salines s’inscrit dans une volonté forte des acteurs de l’île d’encourager et de soutenir la culture de sel : un savoir-faire indissociable de l’histoire d’Oléron, qui a longtemps constitué l’une des ses principales activités économique. Le projet, né dans les années 90, avait aussi pour but de protéger par son aménagement et sa valorisation un environnement menacé par l’urbanisation. La création du port des Salines est portée durant plusieurs années par la commune de Grand-Village-Plage et par le département de Charente-Maritime.

Les travaux de réhabilitation du site débutent en 1990. L’argile du marais est travaillée sous les conseils des sauniers de Guérande, afin de redonner au marais salant ses fonctionnalités hydrauliques. Parallèlement à la remise en service du marais, sont créés sur le site un grenier à sel, un port, des cabanes colorées typiques et un écomusée.

L’inauguration a lieu en 1994 : le saunier du port des Salines produit ses premières tonnes de sel et les premiers visiteurs découvrent le site. Deux années plus tard, un sentier d’interprétation est aménagé pour permettre aux touristes cheminer à travers le marais et d’en observer la biodiversité.

Les collections de l’écomusée sont perdues au cours d’un incendie en 1999. Le site bénéficiera de dons et de prêts précieux, notamment de la part de la Corderie Royale de Rochefort qui lui permettront de continuer sa vocation de sensibilisation à l’histoire de la saliculture.

Visites et animations au port des Salines

Le métier de saunier peut être découvert de multiples façons au port des Salines. L’écomusée occupe plusieurs cabanes le long des marais : on y découvre des expositions adaptées à un public large d’adultes et d’enfants. La visite guidée mène ensuite au cœur du marais et de ses différents bassins, afin d’en comprendre le fonctionnement. C’est l’occasion aussi de voir le saunier en action et de déguster le sel à différentes étapes de sa culture. Depuis le quai qui borde l’enfilade de cabanes colorées, vous est également proposée une promenade en barque : un moment reposant, ludique et instructif qui permet de découvrir encore une autre facette du marais. En barque, la faune et la flore du site peuvent être observées en douceur et depuis les meilleurs points de vue. Un parcours pédestre est enfin aménagé dans le port des Salines : le sentier est jalonné de panneaux explicatifs et de points d’observation. Une visite incontournable sur l'île d'Oléron !

Le port des Salines transmet la culture oléronaise et le savoir-faire des sauniers à travers de nombreuses animations à destination des petits et des grands. En été, le saunier invite par exemple les visiteurs à s’initier par eux-mêmes aux gestes du métier. Pendant les vacances scolaires, des ateliers spécifiquement pensés pour les enfants sont organisés. Parmi les autres événements et animations originales à vivre sur le site vous sont proposées des balades apéritives en barque, des chasses au trésor par équipe, ou encore des visites-dégustation de produits locaux.

Informations pratiques

Le port des Salines est situé à moins de 5 km du camping Le Fief Melin sur l'île d'Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage. Il ouvre ses portes au public de mars à novembre. En juillet et en août, le site est ouvert de 10h à 19h sans interruption du lundi au samedi, et les dimanches après-midi. Durant les autres mois d’activité du site, il est possible de profiter de l’écomusée et des balades en barque les mercredis toute la journée, les dimanches après-midi, et les matins puis après-midis des autres jours avec une fermeture méridienne. Des visites commentées sont proposées à des horaires variés de mars à octobre, et à horaires fixes en juillet et en août : 10h30 et 11h30 le matin (sauf dimanche), 14h00, 15h30 et 17h00 l’après-midi.

La visite libre de l’écomusée, avec accès gratuit au sentier d’interprétation, est au prix de 4,50 euros tarif plein, et 3,00 euros tarif réduit (6-18 ans, étudiants, groupes, demandeurs d’emploi, PMR). La visite commentée du marais salant est au même prix. Un billet couplé visite guidée + écomusée est proposé au prix de 7,00 euros plein tarif et 3,50 euros tarif réduit.

Côté animations, les rendez-vous avec le saunier sont aux prix de 9,50 euros et 5,50 euros ; les ateliers pédagogiques à 5,50 euros par enfant ; l’apéro barque à 12 euros par personne ; la chasse au trésor à 18 euros pour une équipe de 2 à 5 personnes ; la visite-dégustation à 16 euros par personne.

La location de barques est proposée au prix de 16 euros pour une barque pouvant accueillir jusqu’à 4 passagers.