Le port de la Cotinière

Un authentique port de pêche artisanal

Lors de votre visite de l’île d’Oléron vous trouverez le premier port de pêche du département de Charente-Maritime : le port de la Cotinière, à l’ouest du bourg de Saint-Pierre d’Oléron, fait même partie des 10 premiers ports de pêche de France ! Toujours artisanal, il s’est spécialisé dans la pêche aux poissons et crustacés nobles comme les homards, langoustines, céteaux, soles et bars de ligne. La variété est de mise, avec presqu’une centaine d’espèces différentes débarquées sur la criée en une année. Très animé et sans cesse en effervescence, le port de la Cotinière offre aux visiteurs un spectacle pittoresque. Difficile de se lasser d’observer les entrées et sorties des bateaux de pêche colorés, et d’assister au déchargement des produits de la pêche. Sur les quais, l’activité ne s’arrête jamais. Le matin, on peut encore y voir les pêcheurs démêler leurs filets. La criée fait l’objet de visites guidées, organisées par l’office de tourisme de Saint-Pierre en été et pendant les vacances scolaires.

Le paradis des gourmets et des gourmands

Le port de la Cotinière est donc le lieu idéal pour s’approvisionner en produits frais de la mer de haute qualité, en arrivage direct. En vente sur la criée, les poissons et crustacés fraîchement débarqués sont aussi vendus sur le marché Victorine, ouvert tous les après-midis dès 15h30. Les pêcheries du port font bien sûr de la vente aux particuliers. Les autres produits locaux sont sur les étals du marché qui se tient également sur le port chaque matin en saison, et du lundi au samedi le reste de l’année. Très animé toute l’année, le port de la Cotinière abrite plus de 25 commerces hors saison. Une cinquantaine d’enseignes supplémentaires ouvrent dès le mois d’avril et jusqu’en octobre. En été, elles vous reçoivent tous les jours même le dimanche. Parmi elles, de nombreux restaurants qui mettent à l’honneur les produits du terroir et de la mer.

Un village de fête

Véritable village, le port de la Cotinière est donc un lieu idéal pour flâner, faire les boutiques, découvrir les produits locaux et s’imprégner de la culture oléronaise. Après la plage, on y savoure une glace en terrasse ou l’on se balade sur le front de mer. En soirée, au cours des mois de juillet et d’août, le port est particulièrement animé : l’ambiance se fait festive avec la fête foraine, l’ouverture de nombreux commerces jusqu’à 23 heures et l’ambiance joyeuse, souvent musicale, dans les bars et restaurants. Tous les soirs, un marché nocturne se tient également sur le port : dès 18 heures, il rassemble les étals de producteurs et d’artisans locaux, de bijoux, de jouets et de gadgets amusants. Des spectacles de rue et des concerts animent les quais, pour le bonheur des vacanciers de tous les âges.

Un patrimoine remarquable à découvrir

Le port de la Cotinière séduit aussi les visiteurs pour son cadre authentique et son patrimoine préservé. Les maisons de pêcheurs typiques, aux façades fleuries de roses trémières et aux volets verts et bleus, font face aux bateaux de pêche colorés. La chapelle Notre-Dame-des-Flots représente le patrimoine remarquable du 20e siècle : construite en 1966, elle abrite des vitraux sublimes et une impressionnante charpente apparente. Vous pourrez vous rendre au port de la Cotinière en une vingtaine de minutes depuis notre camping sur l'île d'Oléron !