Le Marais aux oiseaux

Au cœur de l’île d’Oléron, à cheval sur les territoires de Saint-Pierre d’Oléron et de Dolus d’Oléron, le Marais aux Oiseaux occupe 10 hectares d’une zone naturelle boisée et humide. Il est composé d’un parc de découverte pour sensibiliser le public aux richesses naturelles du site, et d’un centre de sauvegarde d’espèces menacées.

Un centre de sauvegarde crucial pour la biodiversité

Né en 1982, le centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux accueille des animaux sauvages qui nécessitent des soins, dans le but de les voir se rétablir et réintégrer leur milieu naturel. De nombreuses espèces sont accueillies dans le centre : beaucoup d’oiseaux, mais aussi des reptiles et des petits mammifères. Le site est équipé de volières, de cages, d’enclos de réadaptation et de bâtiments pour les mises en quarantaine. Les animaux en détresse sont soignés toute l’année dans le centre. Parmi eux, des espèces aussi variées que la tortue cistude d’Europe, le fou de bassan, la chouette effraie des clochers, le chevreuil, le butor étoilé, ou le hérisson. Le centre de sauvegarde n’est pas ouvert à la visite, pour le bien-être et la tranquillité des animaux qui y sont soignés.

Le parc de découverte

La partie du Marais aux Oiseaux ouverte à la visite se compose d’un sentier piétonnier de 1500 mètres, aménagé à travers le marais et les bois pour découvrir une nature riche et une faune variée. Des panneaux informent les visiteurs sur les espèces qu’ils peuvent observer au cours de leur promenade. Au début du parcours, une mini-ferme très appréciée des jeunes enfants abrite des animaux familiers comme les moutons, les canards et les oies. Un enclos permet de rencontrer la tortue de Floride, une concurrente directe des cistudes des marais. Le sentier permet ensuite de découvrir des espèces sauvages, parmi lesquelles le héron cendré, l’aigrette, la cigogne ou le martin pêcheur. Cette partie du parcours fait appel aux capacités d’observation des visiteurs. Un observatoire équipé d’une longue vue offre aux passionnés l’occasion de scruter les alentours avec encore plus d’attention. Le Marais aux Oiseaux organise dans son parc de découverte de nombreuses animations pour petits et grands : des ateliers créatifs, des jeux, des sorties photo, des visites commentées thématiques et des visites avec livrets pédagogiques.

Tarifs et horaires des visites et animations

Le Marais aux Oiseaux ouvre ses portes au public de mi-février à mi-novembre. En juillet et en août, les visites sont possibles tous les jours sans interruption de 10h à 19h. En avril, mai, juin et septembre, le site est ouvert les matins en semaine de 10h à 13h, et tous les après-midis de 14h à 18h. En octobre, novembre et mars, le parc se visite durant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis.

Vous y accéderez en une dizaine de minutes depuis notre camping ile d'Oléron et il faudra compter une heure à une heure et demi de visite.

Le prix est de 4,50 euros tarif plein et 2,80 euros tarif enfant (6 à 14 ans) pour une visite libre. Des visites guidées sont proposées aux groupes à partir de 20 personnes.

Les animations organisées sur le parc (atelier dessin, sculpture, ou sortie photo) sont comprises dans le prix de la visite libre.