La citadelle du Château d'Oléron

Une citadelle défensive du 17e

Construite sous Louis XIII à partir de 1630, la citadelle fut sans doute achevée vers 1640, avant la mort du Cardinal de Richelieu dont ses murs portent les armureries. Lorsque l’arsenal royal de Rochefort devint le principal port militaire du pays, sous l’impulsion du ministre de Louis XIV Colbert, la nécessité de protéger le site des menaces anglaises devint évidente. Les fortifications de Château d’Oléron se multiplièrent et se renforcèrent autour de la citadelle originelle. En grande partie bâties sur des marais, ces fortifications demandèrent un travail pharaonique. L’ensemble évolua jusqu’au milieu du 18e siècle. Aujourd’hui, la citadelle est un exemple très abouti du génie de Vauban.

Prison d’Etat sous la Révolution, elle reçut ensuite pendant un siècle les condamnés aux travaux forcés. En 1870, on y enferma les prisonniers de guerre allemands lors du conflit franco-prussien. Elle accueillit ensuite jusqu’en 1911 une garnison. Après la Première guerre mondiale, elle abritait les sections disciplinaires du service militaire national. Occupée par les troupes allemandes durant la Seconde guerre mondiale, elle sera libérée en 1945 mais très endommagée par les bombardements alliés. La période de 1959 à 1970 fut consacrée à sa restauration. Laissée à l’abandon après le premier choc pétrolier, elle sera progressivement remise en état à partir de la fin des années 80. Elle est aujourd’hui un site incontournable de l’île, qui figure parmi les plus visités de Charente-Maritime.

Visiter la citadelle

A ne pas manquer lors d'une visite de l'île d'Oléron, la citadelle est en accès libre toute l’année, à l’exception des journées aoûtiennes du festival Jazz en feu, qui se déroule entre ses murs. Les remparts du site offrent une vue exceptionnelle et panoramique sur la Réserve naturelle de Moëze-Oléron. Le site abrite des salles de spectacle et d’exposition. Il s’y déroule de nombreux événements en saison. Pour découvrir l’histoire de la citadelle, ses enjeux et ses recoins secrets, il est possible d’effectuer une visite guidée traditionnelle, mais aussi de profiter d’une exploration plus originale des lieux, à travers des visites nocturnes ou contées, ou encore à travers une excursion en petit train autour des fortifications. Le site est très vaste et comprend de nombreux bâtiments en accès libre. Vous pourrez ainsi découvrir :

  • L’arsenal
  • L’ouvrage à cornes
  • La porte royale
  • La poudrière
  • Le bastion de la Brèche
  • Le bastion royal
  • Le bastion Saint-Nicolas

Informations pratiques

La citadelle de Château d’Oléron est située à moins de 4 km du camping Ile d'Oleron Fief Melin. Il suffit de rejoindre le centre de la ville fortifiée par l’avenue d’Antioche pour y accéder. Les visites guidées classiques sont d’une durée d’une heure et demi environ. Elles sont proposées au prix de 4 euros tarif plein et 2 euros tarif enfants. Pour une visite exceptionnelle en nocturne, les tarifs sont de 6,50 euros tarif adulte et 2,50 euros tarif enfants.