Boyardville

Village oléronais aux multiples facettes

L’origine de Boyardville remonte à la construction du célèbre fort sur le banc de sable appelé la « longe de Boyard ». Durant les travaux, les baraquements des ouvriers et les entrepôts de matériaux s’installèrent sur cette partie de l’île qui faisait face au chantier. Boyardville reste le meilleur spot sur l’île d’Oléron pour admirer l’imposant fort bâti en mer. C’est aussi au départ de son port que se font beaucoup des excursions en bateau jusqu’au fort.

Sur la côte orientale de l’île, Boyardville est une agréable station, dont on apprécie les belles plages bordées de bois, les quais qui longent le chenal ou encore le joli port de plaisance. Le village dépend de Saint-Georges d’Oléron. Il est accessible très rapidement en arrivant sur l’île, en suivant simplement la route touristique des huîtres qui longe le littoral après Château d’Oléron. Depuis le camping de Fief Melin, moins de 15 minutes vous suffisent à rejoindre le port de Boyardville en passant par Dolus d’Oléron ou par le littoral.

Le chenal de la Perrotine et le port

Boyardville est traversé par le chenal de la Perrotine qui rejoint le coureau d’Oléron, bras de mer qui sépare l’île du continent du côté est. Le chenal, navigable, est toujours en effervescence entre le va-et-vient des bateaux de pêche et les manœuvres des chalands ostréicoles. La sortie du chenal est prisée par les pêcheurs à la ligne à marée basse. Sur l’une des rives se trouve le chantier naval et le port à sec ; sur l’autre le bassin à flot du port de plaisance. C’est directement sur le chenal, à proximité immédiate du port, que se trouvent les embarcadères des différentes compagnies qui proposent des croisières vers fort Boyard. Vedette de promenade, catamaran ou vieux gréement, le choix est large pour les vacanciers qui souhaitent embarquer pour l’aventure.

De Boyardville à Fort Boyard

La plupart des compagnies proposent des excursions en mer d’une heure environ, en direction de l’île d’Aix avec passage près du fort. Des formules originales de croisières apéritives ou de balades au coucher du soleil peuvent être aussi proposées. Les bateaux quittent alors le chenal de la Perrotine pour s’engager dans le coureau d’Oléron, remontent vers la pointe des Saumonards et prennent le cap nord-est vers l’île d’Aix et Fouras. Ces promenades en mer sont des incontournables d’Oléron qui attirent les visiteurs à Boyardville. Parmi les compagnies qui proposent des départs depuis la Perrotine figurent Discovery Voile, qui organise des croisières sur un voilier de 10 mètres de très grand confort ; Inter-Îles, sur des vedettes avec visite commentée ; Boyard Voile avec une excursion vers le fort en catamaran ; ou encore Île ou Aile pour profiter d’un apéritif en mer avec coucher du soleil sur le fort. Sans doute l'une des visites sur l'île d'Oléron ayant le plus de succès !

La plage de Boyardville

Plage de sable fin idéale pour s’adonner au farniente et aux baignades en profitant de la meilleure vue de l’île sur fort Boyard, la plage de Boyardville est aussi appréciée pour son cadre naturel préservé. Sa longue étendue de plage vous garantit de trouver toujours de l’espace pour votre famille même au plus fort de la saison. Elle est aussi très rapidement accessible depuis le bourg de Boyardville et le port. Située à l’entrée de la magnifique forêt des Saumonards, elle offre aux vacanciers un environnement ressourçant, un exceptionnel panorama, et des conditions privilégiées pour la baignade et les activités nautiques : sa situation, sous la pointe de Saumonards et face au coureau d’Oléron, la protège des courants dangereux et de la houle. La forêt la préserve aussi des vents d’ouest. La plage de Boyardville est desservie en saison par la navette de l’île. Des parkings spécifiques permettent aux cyclistes de stationner facilement leurs vélos, pour profiter de la plage en toute sécurité. Vous pourrez y accéder en quinze minutes depuis notre camping sur l'île d'Oléron !